Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienaimée
Newsletter
Archives
28 juillet 2011

Une balade au Pays Basque ...

Ah le Pays Basque !!! Je pensais que tout le monde connaissait et puis ma cops Delphine qui vient pour la première fois cet été et ma mère (oui tu ne parles que du midi ou de la Bretagne ...) m’ont persuadée de vous donner ces quelques adresses de cette si belle région :

 

Au pays Basque on vient pour la mer …

On nage à Saint Jean de Luz grâce à sa très belle baie protégée.

Pour les vagues, le surf ou le Moray à on va à Bidart sur la plage d’Erreteguia au pied de magnifiques falaises (Pour les branchés la plage d’Ilbarritz).

 

 

Pour la montagne :

Plein de magnifiques balades, la Rhune le Mont Blanc local à pied ou en petit train, le Mondarrain, et sur ce guide vous trouverez des balades pour tous niveaux : Balades en Pays Basque de Michel Angulo. Editions la vieille.

Un but de balade peut être un venta. Ce sont des auberges à la frontière espagnole qui vous propose une bouffe simple mais bien roborative ma préférée Elzaurdia. Juste avant le col d’Ibardin on se gare, on grimpette 40 minutes, on a une vue par beau temps jusque dans les Landes magnifique et on arrive au milieu des pottoks (des poneys sauvages) pour dîner au grand air des côtelettes, des frites et du touron, arrosé de rosé of course !

 

 

Pour les restos :

Le Blue Cargo sur la plage d’Ilbarritz pour un verre ou dîner les pieds dans le sable et vers minuit pour danser sur les tables.

La ferme d’Ostalapia à Ahetze, bonne bouffe basque avec vue sur les montagnes.

Boire un verre ou dîner avec les surfeurs à l’Hétéroclitoà Guéthary.

Par une belle soirée le Bahia Beach sur la plage chemin Barognenia, Bidart.

Ma maman me recommande fortement à Saint Jean de Luz. Il parait que c’est délicieux : Zoko moko, 6 rue Mazarin. (si il fait beau essayez d’être dehors).

A Saint Jean de Luz pour un verre le Bar Basque ou le Duke pour les D’jeuns. Et mon café du matin à l’hôtel Madison avenue Thiers.

 

Pour les tapas en Espagne :

Fontarabie (c’est encore plus sympa en traversant la Bidassoa en bateau à Hendaye) ou à San Sébastian (je vous recommande ces adresses dans un quartier en front de mer où il n’y a que des espagnols : Bergara, General Artetze, 8 et Nineu, Zurriola, 1).

 

Pour la bouffe :

Le marché à Irun dans le centre-ville pour ses jambons et chorizos délicieux.

A Saint Jean de Luz les macarons de chez Adam, les kanougas de chez Paries, les gâteaux Basque (je préfère ceux à la confiture de cerises) de chez Etchebaster, le marché dans la halle tous les matins (et grand marché le mardi et vendredi) avec de superbes maraîchers, de bons fromagers et de délicieux poissonniers.

Les glaces le long de la digue Lopez.

 

 

Pour le shopping :

A Saint Jean de Luz :

Les espadrilles de chez Bayona rue Gambetta.

Les ballerines de chez Buxiki rue Loquin.

Les sacs BCBG mais si branchés en fait, Laffargue rue Gambetta.

Et le Monoprix qui est très bien achalandé !


 

A Guéthary

Le magasin de perles et de petites croix en verre de Murano (501 av du Général de Gaulle). Juste à côté une délicieuse crêperie (que pour le déjeuner) Maupiti.

 

Et il faut bien sûr se balader à Saint Jean de Luz, Bayonne qui a une vieille ville magnifique, dans l’arrière-pays à Ascain, Arguangues, Saint Pée, Espelette, et si vous avez encore du temps ne pas manquer la très belle maison ARNAGA d’Edmond Rostand à Cambo-les-Bains.

 

 

 

 

 

Et enfin si vous vous faites un tour de rein en surfant mon cousin (qui n’est très beau !) ostéopathe Pierre de Lasteyrie à Urrugne vous remettra vos chakras d’aplomb : 06.83.82.07.20.

 

Pour y passer des vacances, Pascale loue son appartement à Ciboure et Victoire sa sublime maison à Saint Pée .

 

Merci beaucoup Arlette & Anne-Claire d'avoir donné ces adresses en plus !

 

Arlette rajoute le restau chez Pablo car c'est une institution à saint Jean de Luz, la librairie place Louis XIV toujours de bons conseils. La boucherie chez Didier toujours à saint Jean. Senosiain au marché d'irun. Venta peio à ibardin pour la viande, le café la baleine place Louis XIV planqué sous le platane, la boutique tsanga tsanga pour sa sélection sympa. Vraiment d'accord pour la boutique de perles à guétary où j'adore aller hors mois de juillet et août car là cela peut être insupportable et où j'adorai prendre un café avec la dame qui hélas est décédée. La braderie fin août pour faire ses emplettes. 
Par contre je recommande la blanche(baguette ) de la boulangerie rue loquin. Le magasin de jouets la baleine bleue rue gambetta, zig-zag et colonies de vacances la rue en face de laffargue pour les cadeaux. 

 

ONGI ETTORI !!!!!!
Tout y est ! rien à ajouter sauf le Maroquinier MANUFACTOUM, qui se trouve à côté du Trinquet Maitena ! sacs en cuir et accessoires comme le tapis de souris en cuir avec la croix basque brodée et les dessous de verre en cuir ! super pour faire des cadeaux aux Bascophiles ! Il y a aussi "l'Eau de Saint Jean de Luz" que j'achète chez Michèle de Josepha dans la rue de Monop !

 

Publicité
Commentaires
A
Bonnes adresses! Merci!
S
Merci pour toutes ces bonnes adresses. je ne connais pas du tout le pays basque mais cela me tente bien !
T
Je rajoute le restau chez Pablo car c'est une institution à saint Jean de Luz, la librairie place Louis XIV toujours de bons conseils. La boucherie chez Didier toujours à saint Jean. Senosiain au marché d'irun. Venta peio à ibardin pour la viande, le café la baleine place Louis XIV planqué sous le platane, la boutique tsanga tsanga pour sa sélection sympa. Vraiment d'accord pour la boutique de perles à guétary où j'adore aller hors mois de juillet et août car là cela peut être insupportable et où j'adorai prendre un café avec la dame qui hélas est décédée. La braderie fin août pour faire ses emplettes. Par contre le duke je ne peux pas ... Prendre un café face à l'entrée d'un parking et face à l'immonde pergola.... <br /> Par contre je recommande la blanche(baguette ) de la boulangerie rue loquin. Le magasin de jouets la baleine bleue rue gambetta, zig-zag et colonies de vacances la rue en face de laffargue pour les cadeaux. <br /> Voilà bon séjour
M
Tout y est ! rien à ajouter sauf le Maroquinier MANUFACTOUM, qui se trouve à côté du Trinquet Maitena ! sacs en cuir et accessoires comme le tapis de souris en cuir avec la croix basque brodée et les dessous de verre en cuir ! super pour faire des cadeaux aux Bascophiles ! Il y a aussi "l'Eau de Saint Jean de Luz" que j'achète chez Michèle de Josepha dans la rue de Monop ! l'esprit luzien toute l'année !!!! enfin le soleil est là ! j'arrive à Donibane Lohitzun bientôt ! on se loupe cette année, encore une fois ! bizzz
Bienaimée
Publicité
Bienaimée
Publicité