Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienaimée
Newsletter
Archives
19 octobre 2012

Les impressionnistes et la mode

Le lendemain de HOPPER j'ai visité avec une conférencière cette superbe exposition au Musée d'Orsay les impressionnistes et la mode. La grande chance c'est tout d'abord d'être rentrée avec mon groupe au musée d'Orsay à 9h15 avec le musée pour nous tout seul. Le principe de l'exposition est un dialogue entre les tableaux et des vêtements d'époque qui sont dans un état incroyable ( en même temps elles ne les portaient que 2/3 fois !!!).

photo_1348498534059-1-0

 

Les impressionnistes n'étaient pas particulièrement intéressés par la mode mais le fait de vouloir peindre les gens dans un contexte naturel et intime est un témoignage de la mode de l'époque. Notre conférencière qui travaille pour le musée Galliera nous a présenté l'expo en nous parlant des vêtements et non pas des tableaux en tant que tel. Il faut prendre son temps pour admirer les robes, mais aussi les accessoires qu'il fallait porter gants, chapeaux, ombrelles, et même le corset avec le fameux tableau Nana de Manet.

 

Manet_Nana_1877J'ai passé deux heures merveilleuses voici mes deux tableaux préférés : la parisienne de Manet et le portrait de Madame Gaudibert de Monet. La parisienne je trouve n'a pas changé ! Déjà habillée de noir, cette allure incroyable, ce regard effronté d'une femme sure d'elle ... 

c3a9douard-manet-la-parisienne-an-c3a9tude-of-ellen-andrc3a9e-1874

Et cette femme que Monet à peint de 3/4 car elle n'était pas très belle. Mais cette robe quelle splendeur avec sa traine over-sized ! Le châle et le chapeau sur la table qui indique qu'elle va bientôt sortir.

gaudibert

Bonne visite !

 

 

 

Publicité
Commentaires
Bienaimée
Publicité
Bienaimée
Publicité