Légèrement alcoolisées le 31 décembre dernier avec ma cops Laurence nous avons convenu d'aller rendre visite à Alexandra à Helsinki. J'ai presque pris peur tant les gens autour de moi trouvaient cette idée saugrenue !!! Quelle erreur j'ai adoré c'est tellement exotique ... C'est le pays des forêts et des lacs ... et du design. La vie est organisée pour survivre au froid mais comme il est sec on ne le sent presque pas. J'ai fait des choses dingues (pour moi !) : du ski de fond sur la mer gelée, un sauna et après une roulade dans la neige (si si je vous jure !), mangé une soupe au saumon ( bof ;) ), et déblayé de la neige devant la maison de nos copains.

 

Helsinki_EN-AU1055444320

 

 

ugnsholmarna-kueste-helsinki

winter+in+Helsinki+81198

A Helsinki il y a la mer gelée, de beaux bâtiments qui rappellent Saint Petersbourg, de magnifiques immeubles arts nouveaux, une cathédrale baroque blanche, un temple construit dans un énorme rocher ...et des boutiques et des cafés pour se réchauffer. 

 

FA_FI_FCafe_KF13_620x400

Café Fazer : un look vintage des années 60 pour un café ou un brunch.

 

Kappeli-Restaurant-Helsinki-photo-credit-Jill-Browne

Café/restaurant Kappeli une belle verrière pour regarder bien au chaud tomber la neige sur la grande artère où sont les boutiques à voir.

 

7030165169_171206d05f_n

 

Café Ursula au bord de la mer dans le quartier des ambassades à coté d'un joli parc où l'on peut faire de la luge. Il est en face de l'ile de Suomenlinna accessible en bateau l'été où il y a une belle forteresse. 

Ce sont les designers Finlandais qui ont largement contribué à la renommée du design scandinave si à la mode aujourd'hui.

Ittala que l'on trouve dans tous les centres commerciaux. Dans la boutique d'helsinki rue Pohjoisesplanadi 25 vous trouverez toutes leurs collections et en particulier le vase Alvar Aalto dans toutes les tailles et couleurs.

 

AA

A quelques numéros de là Pohjoisesplanadi  33 la boutique Marimekko, LA designer textile finlandaise très connue pour ses imprimés colorés. J'ai craqué pour une robe et des mugs (ceux avec les poires). Je vous conseille aussi le magasin d'usine qui est en fait le siège de l'entreprise. les locaux sont tops.

_t9c1623_38650_7

d4abc139ad26b754e27c6a81ffa1d324

De l'autre coté de l'avenue Pohjoisesplanadi sur Eteläesplanadi 18 la belle boutique de mobilier contemporain Artek avec tous les meubles d'Alvar Alto et une belle sélection de meubles Eames, Panton, Prouvé  etc ...

b_a_low_stool_alvar_aalto

img_7091_1

P_901_1J'ai découvert un petit personnage héros national finlandais Moumine le troll. Il semblerait que ses livres soient super connus honnetement je n'en ai jamais entendu parler. On le retrouve partout sur de multiples supports. Le connaissiez vous ?!! Perso il me fait un peu peur ...;)

 

id3965-finlande

 

A une heure en voiture d'Helsinki je vous conseille très vivement Porvoo une adorable ville aux maisons en bois pastels du 18ème siècle miraculeusement épargnée par les nombreux envahisseurs. 

59539_10151361517553469_203699437_n

 

D'Helsinki vous pourrez aussi aller en Laponie, à Saint Petersbourg en une nuit bateau avec un visa spécial facile à obtenir, à Tallinn en Estonie qui est parait-il une ville médiévale magnifique & enfin à Stockholm.