En lisant "Paris est à nous" hier soir dans le métro j'ai découvert que Copenhague était THE city branchée. Ben ma famille et moi aussi alors ?!!!!!!!!! Nous y sommes allés entre Noël et le jour de l'an. Avant de partir j'ai cherché de bons plans sur les blogs j'ai bien aimé les conseils et les photos de bcommebon

Pour la première fois nous avons essayé via airbnb la location d'un appartement. Un poil moins cher que l'hôtel mais un vrai décor danois et trop sympa de pouvoir se retrouver à la cool le soir après nos balades. 

Première chose à faire louer des vélos. Puis prendre un bateau sur le quai de Nyhavn pour se balader sur les canaux afin de comprendre la topographie du lieu.

183155-baltique-une-jpg_80116

Allez voir la petite sirène. Elle est au bout d'un quai et oui il y a du monde, mais ne la ratez pas ! Elle est petite et ravissante. Elle traduit parfaitement l'esprit mélancolique et romantique du nord.

1511370_10152099053023069_1357615182_n

La relève de la garde à 12 heures sur la place du palais d'Amalienborg. Rien à voir avec celle des anglais mais les soldats sont trop rigolos on dirait des jouets. Ils vont d'un point à l'autre de la place et rentrent parfois dans les touristes ! En revanche pas besoin de visiter le palais c'est quinquin et pas très royal.

P1000752

Pas un must mais sympa le chateau de Rosenborg et sa collection de joyaux.

Rosenborg-1

Nous avons visité deux musées. Celui du design qui explique bien la philosophie des designers stars (Arne Jacobsen, Verner Panton, Hans Wegner, etc ...) du fameux style scandinave : faire du beau, simple et fonctionnel accessible au plus grand nombre.

 

musee-design-danois-copenhague-13

Et puis mon coup de coeur ! Louisiana le musée d'art moderne. On y a va en 20 minutes de train de la gare centrale. Comptez une journée pour bien en profiter. Le coeur du musée est une maison ancienne entourée de bâtiments modernes. Les jardins sont magnifiques et parsemés de statues dont un mobile de Calder sublime. Il y a des expos, une cafétéria avec de délicieux smørrebrød (des sandwiches de pain de seigle noir beurrés au poisson fumé, à la viande, aux oeufs brouillés, ...) et si vous y allez avec des enfants il faut les amener dans la galerie des enfants où il y a plein d'activités trop créas. Même ma fille de 19 ans a fait des cartes de voeux en découpant, coloriant et collant comme quand elle avait 9 ans !

Louisiana_Museum_-_old_part

Louisiana-1

Question shopping j'ai trouvé qu'en général tout était super cher. Allez cependant chez Hay la mecque du design danois dans le centre. POur le plaisir des yeux baladez vous chez Georg Jensen, Royal Copenhaguen (où j'ai trouvé des petits mobiles dans lesquels on mets des bougies trop mimi comme déco à Noël), et Illums Bolighus. Et puis vous passerez certainement devant un Tiger le Hema danois remplis de merdouilles déco, design et colorées.

mobile bougie renne noel

 

4046_image_2527

Pour les gosses un must la boutique Légo et hélas le musée du Guinness des records !

 

P1000337

 

 

A ne pas rater également avec des enfants Tivoli le parc d'attraction en plein centre ville. Pour un max des sensations voici les recommandations de mes enfants (17,14 & 10ans) : the demon, the galley ship, the star tower, et the roller coaster.

the-tivoli-is-filled-with-schmaltz-but-somehow-with-its-glitz-glamour-and-gaiety-it-manages-to-win-over-hardened-cynics-frommers-review-of-the-park-says

Dans le vieux centre le café Norden sur la place de Hojbro est très sympa et cosy. Goûtez la limonade elle est délicieuse. Baladez vous dans ces petites rues vous pourrez aussi tomber sur un café où vous dégusterez des smørrebrød dans un décor branchouille cosy avec des peaux de bêtes et moultes bougies. 

113

Copenhague est réputée pour ce restaurant un des meilleur du monde Noma . Nous n'avons même pas tenté trop compliqué avec notre marmaille. Nous avons fait simple. Notre appartement était dans le quartier de Vesterbro. Nous avons dîné deux fois juste en bas de chez nous chez Madklubben. Bouffe sympa et décor top branchouille entourés de danois canons. Un autre soir nous sommes allés dîner dans un thaïlandais dans le meapacking distric aussi over branché. Et enfin mon coup de foudre absolu l'hotel Radisson qui fut dessiné par Arne Jacobsen en 1960 du batiment jusqu'aux petites cuillères. En rentrant dans le lobby on a envie de virer ses fringues et de se rhabiller en 60's direct. La déco est vintage et rien n'a été changé. Magnifique ! (il ne reste en revanche qu'une seule chambre d'origine).

sas-hotel

2631759-Radisson-Blu-Royal-Hotel-Copenhagen-Lobby-1-DEF